Médecin Naturopathe New York City - Medecine Holistique NYC
Qu'est-ce que la naturopathie?
Médecine avant tout préventive, la naturothérapie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels.
Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison inhérents à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses.
A cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.
Quels sont les outils auxquels a recours le naturopathe?
Alimentation
Activité physique
Nutrithérapie : vitamines, minéraux, probiotiques, super aliments, etc.
Phytothérapie : plantes médicinales
Aromathérapie : huiles essentielles
Homéopathie
Techniques de gestion du stress
Hydrothérapie : eau
Qu'est-ce qu’un naturopathe ?
Le naturopathe appréhende la personne dans sa globalité. Il s’attache à dispenser des conseils d’hygiène de vie pour mieux respirer, mieux dormir, mieux manger, être « mieux dans sa peau ».
De plus le naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d’hygiène vitale, dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme.
Un naturopathe ne doit pas créer de dépendance avec ses clients mais au contraire les guider sur le chemin de la santé en les rendant acteurs de leur propre santé, de façon autonome.
Naturopathie : Comment ça marche ?
Lors de la première séance, le naturopathe dresse un profil complet du patient durant un entretien où il l’interroge sur ses habitudes, ses antécédents, son alimentation.
Il utilise également les bilans biologiques et l'observation. Un bilan de vitalité est généralement établi lors de ce premier rendez-vous.
Le naturopathe élabore ensuite un programme personnalisé employant différentes techniques naturelles dont la nutrition, la phytothérapie, les huiles essentielles, ou encore le massage afin de renforcer notre capacité à vivre en pleine santé.
A quoi sert la naturopathie ? Bienfaits et utilisations
La naturopathie est un accompagnement complémentaire. Il s’agit d’une approche avec très peu de dangers, puisqu’elle est très peu invasive et utilise des méthodes naturelles, favorisant des changements de mode de vie vers des habitudes plus saines.
Elle a aussi une qualité préventive, et peut être utilisée par des personnes en bonne santé qui souhaitent recevoir des conseils pour maintenir leur état.
Plus concrètement, la naturopathie peut être utiliser pour lutter contre des pathologies telles que :
- Les allergies
- Les maux de tête
- Les problèmes de fertilité
- Les troubles digestifs
- L’obésité
- Les déséquilibres hormonaux
- Les problèmes de les femmes comme la ménopause, des syndromes prémenstruels, des fibromes utérins et des frottis aux résultats anormaux
- Le syndrome de fatigue chronique.